Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LOLO (Drums)

Publié le par HARVEST

Laurent (Lolo)

2004-2006 puis 2010/11 

Parcours :

1970 : Débute la batterie dans le ventre de sa maman. Premier coups de pieds à 5 mois. Première grande influence musicale : Animal, le batteur fou du Muppet Show

1982 : Après plusieurs tentatives de percussion sur casseroles et barils de lessive, ses parents, suite aux plaintes de voisins excédés, achètent un pavillon de banlieue. Ils l’enferment dans une cave humide avec une batterie de Jazz offerte par son tonton Michel pour ses 12 ans. 

Suite à une interview du batteur du groupe Téléphone, Richard Kolinka notre jeune drummer hero tente  d’imiter son idole en fin de concert. Il fait alors voler sa batterie de Jazz en éclat à la fin d’un long, très long, mais peut-être trop long solo de batterie. Et les dires de son idole se trouvent alors vérifiés : « Et d’abord, pour casser une batterie, faut se lever de bonne heure !!! »

1988 : Notre jeune artiste se lance alors dans l’écriture de paroles de chansons avec son ami Max, guitariste et chanteur des Rang & Rock. La même année, le groupe gagne le tremplin de la Ville de Nanterre et Jean Louis Foulquier leur demande de jouer deux morceaux en direct, lors de son émission Pollen, sur France Inter. Emerveillé par l’énergie dégagée par le groupe sur scène, Laurent décide d’intensifier son apprentissage de la batterie non-expériementale. Les cours commencent enfin avec Alain d’Unisson, à Conflans-Sainte-Honorine. Sa vie bascule alors…

1989 : rencontre avec Peter Gabriel. Les deux hommes s’apprécient beaucoup. Peter lui demande de devenir son batteur attitré. Laurent accepte, mais à condition qu’il soit doublé sur scène par Manu Kaché, un de ses meilleurs amis. Manu accepte à son tour. Laurent peut alors continuer à aller à la fac pour étudier l’anglais et jouer deux heures de batterie tous les jours sans être harcelé par les journalistes et autres photographes (Un grand merci à Manu Kaché !!!).

1994 : Laurent rencontre Hervé…Hervé rencontre Laurent ; morceaux choisis, lors de leur première conversation téléphonique, suite à une annonce passée dans un journal local :

-         « Alors comme ça, tu es batteur et tu veux jouer dans un groupe ? Mais tu veux faire des reprises ou des compos originales »

-         « Ben des compos originales…d’ailleurs, j’ai écris des chansons avec un pote et … »

-         « Ah bon ? Tu écris des chansons ?…vas-y…chante ! »

Laurent s’exécuta. Après quelques secondes, Hervé l’interrompit :

-         « Euh…tu fais quoi là ?... »

Quelques mois plus tard, nos deux compères formaient leur premier groupe…une belle amitié était née, ainsi que de nombreuses aventures musicales.

2002-2003 : Hervé présente Laurent au groupe Laurie n’Co, un groupe de reprises des standards pop…un projet avec une vraie chanteuse derrière le micro !!! (message perso : Laurie, tu nous manques…et bonne chance pour la suite J) Laurent rencontre alors Jeannot, le guitariste soliste des Razerbacks. Une seule ombre au tableau de toutefois : la maladie d’Alzheimer dont est atteint le bassiste du groupe (Morceaux choisis : « Heeeeu…c’est quoi les notes les gars ?! »).        

Août 2003 - Septembre 2003 : Laurent joue avec « The gaïas » des compos originales crées par Bruno Gaïa…une voie merveilleuse et un réel talent pour écrire des textes forts en anglais (à écouter sur  http://lesailesducrepuscule.free.fr/Home.htm). Laurent quitte les Gaïas au bout d’un mois, les textes proposés en français par le leader du groupe n’étant pas, selon Laurent, à la hauteur du reste.  

2005/2006 : Naissance de Razerback, groupe de reprise de standards du rock et de la pop. Une vraie voie, deux merveilleux guitaristes, un bassiste exigent batteur heureux…c’est beau la vie ! 

Fin 2006 : Lolo quitte Razerback

Commenter cet article